Techniques d’isolation thermique
Il existe deux méthodes d’application des matériaux isolants : de l’intérieur ou de l’extérieur.
L’isolation de l’intérieur consiste à installer l’isolant à partir de l’intérieur du bâtiment, entre le béton/matériau extérieur de l’habitation et le recouvrement de gypse. Plus économique, moins contraignante lors de la construction, cette méthode est la plus utilisée.
L’isolation de l’extérieur est plus performante, selon la recherche, parce qu’elle contribue, dans la plupart des cas, à garder les murs de béton à l’abri de l’humidité et des ponts thermiques.
La technique la plus courante est l’isolation par l’intérieur puisqu’elle permet d’isoler sans modifier l’extérieur de votre domicile moyennant de faible coût. Cependant, la surface habitable en sera réduite et tous les ponts thermiques, points qui engendrent des transferts de chaleur, ne seront pas supprimés.
Cependant, l’isolation par l’extérieur fait disparaître la plupart des ponts thermiques sans réduire la surface habitable. Elle protège les murs des variations thermiques et ainsi plus efficace que l’isolation par l’intérieur. Cependant, cette technique engendre des coûts plus élevés. L’isolation répartie fait de l’isolant un élément de la structure de la maison, celle-ci facilite la construction puisqu’on isole tout en construisant. Elle a pour avantage de réduire les ponts thermiques et donc optimise la régulation thermique.